Aidanimaux 33
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez

Avoir un chat en appartement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Héloïse

HéloïseAvoir un chat en appartement Grpadm11



Avoir un chat en appartement Empty
MessageSujet: Avoir un chat en appartement Avoir un chat en appartement EmptyDim 2 Aoû - 16:20


Avoir un chat en appartement


Avoir un chat en appartement … Peut-être vous êtes vous déjà posé la question ? Personnellement cela a été mon cas il y a déjà quelques années.

Avoir un chat en appartement Chat

Un chat (ou plusieurs) en appartement, qu’est-ce que cela demande ? Dans un premier temps, eh bien …. Du temps ! De la disponibilité, pour venir le voir entre midi et deux si possible, pour jouer avec lui, pour nettoyer sa litière, le câliner, etc.

Mais c’est aussi un investissement. Il va falloir lui acheter des jouets et surtout un arbre à chat ! Un vrai, un grand, pas les petits qui sont uniquement faits pour qu’il se fasse les griffes. Un bel arbre à chat vous coûtera entre 70 et 100 euros.  

Avoir un chat en appartement Appartement-chat-friendly-3

Il ne faut pas non plus oublier son alimentation. Personnellement j’ai rayé de ma liste toutes les marques comme Friskies, Whiskas, Gourmet, etc, qui sont faites avec des restes pas très ragoutant de notre propre nourriture … Comme les os, les plumes, etc. Si on se penche donc sur quelque chose de plus haut de gamme, on tape facilement dans les 30 euros les 4 kilos de croquettes … Certains vont donc préférer les croquettes haut de gamme comme Royal Canin, qui sont plus nourrissantes que celles que vous trouverez  en supermarché, votre chat en mangera donc moins. Elles sont également de meilleure qualité, donc moins de problème d’intestin pour chaton, moins d’odeur dans l’appartement, et donc temps et budget litière économisé ! Mais pour un bon rapport qualité/prix, la marque Purina One reste ce qu'il y a de mieux (entre 10 et 13 euros les 3kg).


Avoir un chat en appartement Appartement-chat-friendly-4


Parlons des odeurs … Beaucoup de personnes ont peur d’avoir des odeurs désagréables, particulièrement si ils adoptent un mâle. Mais si ce dernier est castré alors pas de soucis (rappelons que la stérélisation est aussi le seul moyen pur lutter contre les abandons !). J’ai personnellement deux chats et lorsque j'étais en appartement aucune odeur désagréable flottait dans l'air. Evidemment, pour se faire, il faut une bonne hygiène de la litière ...

Pour ce qui est de la place, on dit qu’un chat a besoin de 20m2. J’ai eu deux chats dans 30m2 pendant plusieurs mois et cela n’a pas posé de problème. J’ai agencé mon appartement pour qu’ils aient chacun plusieurs places où dormir et surtout des endroits en hauteur. Il est très important pour un chat de pouvoir « dominer » une pièce. C’est ainsi qu’il établit son territoire.

Pour ce qui est de la litière, la meilleure reste pour moi celle en silice, qui évite la poussière et qui absorbe bien les odeurs. C'est aussi celle qui dure le plus longtemps. Pour le prix, disons qu'un paquet de litière est à environ 5 euros. À changer de manière plus ou moins régulière selon le nombre de chat. Lorsque l'on a un chat, une litière suffit, mais dès que l'on en a plusieurs il est conseillé d'avoir : le nombre de litière par chat + une.


Avoir un chat en appartement Appartement-chat-friendly-2


Si on fait un petit récapitulatif, un chat a besoin : d’espaces en hauteur, de jouets, d’un arbre à chat, d’une litière, d’un bol d’eau et d’un bol de croquette et surtout de votre amour !

Sachez qu'à l'acquisition d'un chat, la plupart du temps, il vous faudra le vacciner et le faire stériliser. Les vaccins coûtent une trentaine d'euros, à renouveler 1 mois après. Donc 2 * 30 = 60 + 2*35 la visite chez le véto = 130 euros Aïe ! Plus le prix de la stérilisation pour minette = environ 100 euros, ou pour minou = environ 60 euros.

Ne pas oublier la puce, qui est aujourd'hui obligatoire, donc environ 30 euros en plus.

Bon à savoir : la stérilisation et la pose de la puce peuvent se faire en-même temps, donc pas besoin de payer deux visites !

Lorsque vous adoptez un animal chez Aidanimaux 33, celui-ci est au moins primo-vacciné (c'est-à-dire a sa première vaccination de faite, mais pas le rappel), identifié et s'il est adulte, stérilisé. N'oubliez pas qu'un chaton gratuit ailleurs, vous coûtera au final beaucoup plus cher qu'un chaton adopté en association qui a déjà reçu certaines visites vétérinaires OBLIGATOIRES.

Avoir un chat en appartement Private-category-p1010415-jpg2-img

Budget moyen/mois : 30 à 40 euros.
Budget moyen à l’acquisition d’un chat (pour les jouets, l’arbre à chat, la litière, la stérilisation, etc) : 250-350 euros.

Mais pensez à toujours avoir un peu d'argent de côté pour les urgences ... On ne sait jamais ce qu'il peut arriver, et si chaton tombe malade, le vétérinaire revient facilement à 35 euros (sans compter les médicaments).

Avoir un chat en appartement Chat%20bretagne

Je terminerais ce billet sur ce que beaucoup de personnes peuvent penser : « Avoir un chat en appartement, c’est stupide, un chat ça a besoin d’espace ». Je répondrai simplement qu’un chat n’ayant pas connu l’extérieur se contre fiche de ne pas sortir. Certains chats vivent même très bien de ne sortir que de temps en temps durant l’été par exemple. Un chat en appartement, c’est avoir la certitude qu’il est en sécurité : pas d’accident de voiture, pas de vol, pas de disparition, etc. C’est aussi l’assurance qu’un autre chat ne lui transmettra pas de maladie. C’est un animal également plus beau, car il ne se sali pas dehors.

Les chats d’appartements sont souvent plus proches de leur maître car ils dépendent vraiment d’eux. Mais c’est aussi un très bon moyen pour créer une réelle relation de confiance. Par exemple, il a fallu 3 semaines à l'un de mes mâles pour m’approcher, alors que nous étions dans 30 mètres carrés ! Imaginez si il pouvait sortir … Je pense qu’il serait redevenu complètement sauvage (l’étant déjà beaucoup à la base). Pourtant aujourd’hui c’est le chat le plus câlin que je connaisse. Même si aujourd'hui il a accès à l'extérieur, il reste dedans et profite du canapé ...


Avoir un chat en appartement Chat-rideaux


Adopter un chat est une grande responsabilité, on ne s’en rend pas toujours compte … Avant de sauter le pas, ayez l’assurance que vous pourrez confier votre minou à quelqu'un le temps de vos vacances ou lors de certaines « urgences ».
Réfléchissez donc bien avant d’adopter petit chaton qui deviendra grand … Smile

Mes bonnes adresses :
- http://www.zooplus.fr/ : Pour tout ! Ce site fait parti des moins chers du marché.
- Pour Chien et Chat : Pour tout ce qui est alimentation.
- Si vous en avez d'autres, partagez Wink

En espérant que cet article vous aura aidé !
Revenir en haut Aller en bas
https://aidanimaux33.forumactif.org

Avoir un chat en appartement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Lewis - Chat
» Spike - chat
» Lazuki-chat
» Vivre avec un chat FIV
» table basse lit chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aidanimaux 33 :: Aidanimaux 33 :: Le Tableau de Bord :: Adopter-