AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

adopter un chiot : à quoi on s'engage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
sandrine L

Bénévole



MessageSujet: adopter un chiot : à quoi on s'engage Sam 26 Sep - 13:06

[size=48]ADOPTER UN CHIOT[/size]
 
Je ne peux pas vous parler d’un chiot sans vous faire une comparaison avec un enfant. Car adopter un chiot est un engagement à long terme comme lorsque l’on décide d’avoir un enfant. Il ne faut pas prendre cette décision sur un coup de cœur mais en peser toutes les conséquences immédiates et à venir.
Ils naissent ignorants et comptent sur leur mère en premier puis sur vous pour apprendre les « Bonnes Manières «, pour vivre en harmonie au sein de votre famille et dans la société. Nous allons voir ensemble les différents points qui causent problèmes :
Propreté :
Lors de la naissance de votre enfant, il n’est pas propre, le chiot non plus. L’apprentissage de la propreté peut être long et fastidieux. Un chiot ne sera totalement propre qu’à 6 mois mais vous pouvez avoir des tardifs (des chiots qui ont un passif). De plus, certains chiots par joie et par peur peuvent avoir des mictions d’urine mais cela passe avec la maitrise de sa vessie. Et il faut le sortir très fréquemment  quel que soit le temps et même s’il a un jardin.
Santé :
Comme votre enfant, votre chiot à des vaccinations obligatoires et d’autre non (Rage selon les départements). La primo vaccination doit être faite vers les 6 à 8 semaines puis le rappel un mois après. Ces vaccins doivent être renouveler tous les ans. Votre chiot doit être vermifugé tous les mois les 6 premiers mois puis après tous 6 mois. Il faut le traiter contre les puces et les tiques. La stérilisation (ou la castration le plus tôt possible) permet de ne pas avoir de grossesses non voulues (surtout si votre chiot va grandir avec d’autres chiens) mais aussi éviter de potentielles fugues. Un chien peut sentir à des kilomètres une femelle en chaleur.
 
Éducation : Oui un chiot est comme un enfant, il s’éduque. Certaines choses sont innées chez eux mais d’autre non. Il faut donc leur apprendre. Il faut le plus tôt possible leur apprendre les bonnes manières, les règles de vie en famille, et avec leurs congénères. Emmenez le à l’école du chiot ou en club canin ou voir un éducateur canin pour apprendre à communiquer avec votre chien (vous parlez humain, il parle chien), à établir une relation et à apprendre les bases et à avoir des conseils de personnes avisées. 1 an de club (ou quelque cours d’éducation) vous garantiront une vie harmonieuse avec votre chiot dans les années que vous allez passer ensemble.
Enfin, n’oubliez pas qu’un chien est un budget qui peut parfois être lourd (croquettes, vétérinaire, club canin, accessoires etc etc).
Il faut vous renseignez sur la race du chien qui vous permettront de voir ses besoins, ses spécificités selon votre mode de vie. Si vous adoptez un chiot dans un refuge, essayez d’obtenir le maximum d’informations sur son passif. Si c’est chez un éleveur, posez le maximum de questions, demandez à voir les parents, observer l’environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

adopter un chiot : à quoi on s'engage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aidanimaux 33 :: Aidanimaux 33 :: Le Tableau de Bord :: Adopter-