AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

[Parasites] Les Puces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Héloïse

avatar



MessageSujet: [Parasites] Les Puces Sam 5 Sep - 10:20

Les Puces



Les puces sont les siphonaptères. Leur pièce buccale comporte un appareil piqueur-suceur, faisant des puces des parasites s'attaquant le plus généralement aux mammifères et aux oiseaux. Elles vivent ainsi grâce au sang de leur porteur. Il existe 2500 espèces de puces dans le monde ! Les plus répandus par chez nous sont les Ctenocephalides félis, appelées plus vulgairement "puce du chat". Ces dernières sont présentes dans 90% des cas.


Les œufs des puces sont de forme cylindrique, mesurent environ 0,5mm et sont de couleur blanche. Il ne sont pas, à l'inverse des poux, fixés sur les poils des animaux. Lors de la ponte, les œufs tombent au sol, généralement dans les couchages et dans les lieux fréquemment visités par les animaux. C'est pourquoi il est très important de nettoyer ces endroits lors d'une désinfestation. Une puce femelle pond environ 25 œufs par jour, soit 1000 à 2000 au cours de ses deux mois de vie.


Les œufs éclosent 6 jours plus tard et libèrent une première larve L1. S'ensuit des mues donnant les larves L2, puis L3. Cette dernière atteint la taille de 5mm. Les trois stades larvaires durent une quinzaine de jours.

L3 va tisser un cocon de soie, ce qui va lui permettre de muer et de se transformer en nymphe, puis en puce adulte. À ce stade là, la nymphe ne s'alimente pas et peut attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines (entre 11 et 50c°) pour qu'un hôte passe à proximité et lui permette de sortir et de se nourrir. Il 'agit de l'émergence.


Lorsqu'un animal est fortement infesté par les puces, il peut se trouver anémié (une puce femelle boit 1ml de sang par jour). Ce risque est particulièrement élevé chez les jeunes. Les puces transmettent également un petit ténia (vers) aux animaux. Celui-ci est bénin mais demande à être soigner par des vermifuges. Enfin, les puces et notamment leur salive, est allergisante, pouvant provoquer des prurits (démangeaisons) et des dermatites (maladies de peaux). De manière général, les animaux infestés par les puces ont des défenses immunitaires affaiblies.

Comment repérer les puces ?

Sur un animal de couleur claire, la tâche est plutôt facile ... Mais sur les autres il peut être parfois difficile de s'en rendre compte ! Un animal se grattant de manière exagérée est une bonne alarme, mais un brossage du poil peut vous donner une réponse plus sure. Les puces sont souvent sur la colonne vertébrale, la zone ventrale et laissent leurs excréments (de couleur noir) au niveau du menton des animaux.


Il est recommandé de traiter ses animaux régulièrement, même à titre préventif. Pour ce faire, plusieurs moyens existent :
- Les pipettes anti-puce : Elles sont à appliquer en général tous les mois, au niveau de la base du cou et de la queue.
- Les colliers anti-puce : Ils peuvent être portés de plusieurs semaines à plusieurs mois selon les modèles et offrent à l'animal une protection continue.
- Les shampoings anti-puce : Nécessitent de pouvoir laver son animal ...

Pour le reste de la maison :
- Traiter les couchages, les lits, les tapis, canapé, etc, à l'aide d'aérosol anti-rampant.
- Passer soigneusement l'aspirateur dans les rainures de parquet, les plinthes et autres endroits sombre et confinés. Le mieux étant d'utiliser un appareil à vapeur.
- En cas de grosse infestation, il faut faire des fumigations à l'aide de bombes fumigènes.

Sachez qu'il est possible de faire soit même son anti-puce, par exemple avec du vinaigre de cidre et l'ajout d'une huile essentielle telle que la lavande ou le romarin, mais demandez toujours son avis à votre vétérinaire ! Il peut être très dangereux d'utiliser des HE en forte quantité, surtout sur les chats qui n'ont pas les capacités à les éliminer de leur organisme !!



Avec toutes ces informations sur nos petits ennemis sauteurs, nous voici bien armés pour partir au combat et se débarrasser d'eux !

N'hésitez pas à nous faire partager vos expériences et à nous parler de vos astuces pour vous débarrasser de ces parasites ... Smile

_________________


Dernière édition par Héloïse le Ven 11 Sep - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aidanimaux33.forumactif.org
sandrineh

avatarModérateur



MessageSujet: Re: [Parasites] Les Puces Sam 5 Sep - 12:29

Vu sur www.mouss-le-chien.com, des recettes aux huiles essentielles. En ce qui me concerne je n'ai testé que le shampoing, un peu modifié dans la mesure où j'ai mis plusieurs HE citées pour leur effet antiparasitaire. Comme je n'avais pas de shampoing, j'ai utiliser une base lavante neutre (la mienne Wink), dan laquelle j'ai aussi rajouter du savon noir et de vinaigre, ainsi que des huiles végétales : huile d'argan pour les poils, et l'huile de Neem pour les parasites. cette dernière sent horriblement mauvais, j'en ai peut être trop mis Wink
Par contre il faut faire attention quand on utilise les HE, les chiens ont un odorat très sensible. l'utilisation d'une huile directement sur la peau est à proscrire, cela risque d'augmenter les démangeaisons. quant aux chats, attention, il semble que cela peut être dangereux.

Citation :

Créer un produit antipuces et anti tiques à l'aide d'huiles essentielles




Il faut bien comprendre que de l'huile essentielle pour chien ne s'applique pas directement. Le produit est en effet trop concentré et risquerait d'abimer la peau de votre chien ou la vôtre. Il vous faut donc des recettes d'huiles essentielles contre les tiques et les puces.
Voici un produit antipuce très pratique conçue à l'aide d'huiles essentielles :

  1. Prenez votre bouteille de shampoing pour chien
  2. Ajoutez quinze gouttes d'huile essentielle de tea tree ou d'eucalyptus par 250 ml de shampoing 
  3. Secouer 5 minutes pour bien diluer
  4. Lavez votre chien

Vaporisez le produit sur tous vos coussins, canapés et sur les objets en contact avec votre chien.

Créer un shampoing antipuce avec des huiles essentielles




L'huile essentielle de lavande est très efficace contre les puces.
Ajoutez cinq gouttes d'huile essentielle de lavande dans un shampoing pour chien, et shampouinez directement l'animal.
Le traitement fera fuir les puces en un rien de temps, et ce dès la première application !

Créer un collier anti puce avec les huiles essentielles du chien
Pour créer votre propre collier anti puce naturelle, achetez un collier en tissu ou confectionnez-le vous-même. Plongez le tissu dans un mélange constitué de :

  • Deux gouttes d'huile essentielle de lavande
  • Une goutte d'huile essentielle de cannelle 
  • Deux gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé
  • Un peu d'eau

Laissez votre tissu imprégner durant quelques heures, puis laissez le sécher. Utilisez ce collier antipuce maison et non toxique lors des promenades

_________________
Sandrine &Co


Dernière édition par sandrineh le Sam 5 Sep - 12:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrineh

avatarModérateur



MessageSujet: Re: [Parasites] Les Puces Sam 5 Sep - 12:41

Vu sur un autre site : http://www.toilettagechienschats.com
Attention! Les recettes « maison » proposées ci-dessous contiennent des huiles essentielles.
Citation :

Elles ne sont donc pas du tout adaptées au chat pour lequel les huiles essentielles sont toxiques ; et doivent être appliquées avec précaution chez le chien adulte, en respectant les quantités indiquées. Elles ne doivent cependant pas être appliquée chez la femelle en gestation ni chez le chiot.

Solution Anti Tique Naturelle

Contre les tiques, les huiles essentielles de Tea Tree et de Lavande sont recommandées. Elles repoussent les tiques qui renonceront à prendre votre chien comme prochain repas!
L’application se fait sur la nuque et sur la base de la queue. Une goutte a chaque endroit est suffisante pour repousser les tiques.
Les dessus de la tête et du dos sont aussi des endroits prisés des parasites.

Solution Anti Puce Naturelle

Contre les puces, plusieurs huiles essentielles ont prouvé leur efficacité. Parmi les huiles recommandées, on citera notamment :

- HE de géranium
- HE de citronelle ou citron
- HE de lavande
- HE de menthe ou menthe poivrée
- HE d’eucalyptus
- HE de cèdre

Enfin, l’élément « secret » d’un anti-puce naturel redoutable est l’ Huile Végétale de Neem.

Voyons comment utiliser toutes ces huiles et préparer nos recettes-maison.

1- Antiparasitaire en application directe

Comme pour l’anti tique, vous pouvez appliquer une huile au choix directement sur la nuque et à la base de la queue du chien, sans dépasser deux gouttes au total.

2- Anti-puce en lotion pulvérisable

Dans un pulvérisateur de 250mL:

- Versez 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou vinaigre blanc.
- Puis ajoutez 30 gouttes d’un mélange de 3 ou 4 huiles essentielles parmi celles citées plus haut. Par exemple un mélange géranium/citronnelle/lavande avec 10 gouttes de chaque huile essentielle. Ou bien un mélange lavande/menthe/eucalyptus ; plusieurs options sont au choix.
- Complétez avec de l’eau.

Cette lotion est à pulvériser sur tout le pelage du chien, quitte à le mouiller un peu.

Pour une efficacité optimale, vous pouvez ensuite masser votre chien avec un gant caoutchouc pour faire pénétrer la solution jusqu’à la peau.

Une application par semaine est souhaitable. Le panier du chien et ses lieux de passage favoris peuvent aussi être traités en y pulvérisant cette lotion.

3- Antiparasitaire en shampoing

Le Savon Noir est une base excellente pour un shampoing anti-puce.

Ajoutez-y la fameuse huile végétale de neem (10g d’huile de neem pour 100g de savon noir) et vous obtiendrez un formidable shampoing antiparasitaire naturel.

Si vous n’avez pas de savon noir, vous pouvez simplement ajouter de l’huile de neem et 5 gouttes d’une huile essentielle recommandée à votre shampoing habituel.

4- Anti-puce en Collier
Le collier tissu habituel de votre chien peut être traité pour devenir un collier anti-puce.
Pour cela, faites tremper le collier une nuit dans de l’ Huile Végétale de Neem.
Le lendemain, laissez le égoutter quelques heures sur du papier absorbant. C’est prêt, vous pouvez mettre le collier anti puce naturel à votre chien.

Dans cette préparation, l’huile de neem pure peut être remplacée par le mélange:
- 45% d’huile de neem,
- 45% de vinaigre blanc,
- 10% d’eau savonneuse (1 copeau de savon noir ou de savon de Marseille conviendra très bien ou bien un peu de Savon liquide neutre),
- une dizaine de gouttes d’huiles essentielles recommandées

Sinon, il existe aussi de très beaux colliers artisanaux, made in France, contenant des granules de pierre ponce imprégnés d’huiles essentielles:

Faites votre choix parmi toutes ces solutions antiparasitaires naturelles! Et préservez le bien-être de votre chien!

_________________
Sandrine &Co
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrineh

avatarModérateur



MessageSujet: Re: [Parasites] Les Puces Sam 5 Sep - 12:52

Allez une dernière série de recettes pour la route, cette fois sur wamiz.com

Citation :
Lotion répulsive pour chien
10 ml d’huile essentielle de tea tree
2 ml d’huile essentielle de géranium d’Égypte
3 ml d’huile essentielle de citronnelle de Sri Lanka
5 ml d’huile essentielle de verveine exotique ou tropicale
1 ml d’huile essentielle de cannelier de Ceylan (feuille)
1 ml d’huile essentielle de cèdre de l’Atlantique
10 ml d’hydrolat de lavande 100 ml d’alcool à 90°
Vaporisez sur le pelage de l’animal une fois par jour en période sensible.


Plus simple : 
- ou géranium, citronnelle + huile de neem
- ou géranium, citronnelle + lavandin


Lotion protectrice pour chien au shampooing


20 ml d’huile essentielle de tea tree
12 ml d’huile essentielle de litsée citronnée (Litsea citrata)
2,5 ml (90 gouttes) d’huile essentielle de menthe des champs
2,5 ml (90 gouttes) d’huile essentielle de cannelle feuille
15 ml de shampooing doux
Ajoutez dans de l’eau tiède (95 % pour 5 % du mélange ci dessus) avant d’appliquer sur le corps deux fois par semaine pendant deux à trois semaines. Ne rincez pas.


Retenez cette formule peu coûteuse à base de shampooing pour rendre solubles des huiles essentielles dans un support aqueux. Dans un premier temps, mélangez de 1 à 3 volumes d’huile essentielle dans un volume de shampooing. Ce mélange ne sera pas stable. Secouez-le bien avant de le diluer dans l’eau à une concentration finale de 1 à 5 %. 

Shampooing antiparasitaire pour chien


1,5 ml d’huile essentielle de litsée citronnée
0,6 ml d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
0,5 ml d’huile essentielle de lavande vraie
0,3 ml d’huile essentielle de clou de girofle
0,1 ml d’huile essentielle de cannelle vraie
100 ml de shampooing neutre (ou shampooing doux le moins détergent possible, du type pour bébé)


Solution anti-tiques pour chien


Voila ue solution radicale pour anesthésier les tiques du chien. Il suffit d’imbiber un coton du mélange suivant avant de retirer ce gros acarien avec un tire-tique !
5 gouttes d’huile essentielle de menthe des champs (menthe pouliot)
5 gouttes d’huile essentielle de tea tree 5 gouttes d’huile essentielle de pin maritime à térébenthine
1 goutte d’huile essentielle de cannelier de Ceylan

_________________
Sandrine &Co
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: [Parasites] Les Puces

Revenir en haut Aller en bas

[Parasites] Les Puces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Charme, maladie, parasites, ... ?
» Les Puces du Design
» Paris - Les Puces du Design
» Parasites sur mon olivier!
» parasites externes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aidanimaux 33 :: Aides, Conseils & Expériences :: Soins, Maladies & Parasites-